Chefs de produit, faites en sorte que votre PDG communique une vision claire

Il existe de nombreux articles sur les défis et le stresse liés au rôle de chef de produit. Mais cet article concerne le devoir de votre PDG de définir une vision et de définir la raison pour laquelle votre entreprise existe. Pour certains chefs de produit, l'idée de parler ouvertement du vide laissé par une absence de vision est paralysante. Plus qu’un chef de produit acquiert de l'expérience, plus la nécessité de définir clairement la stratégie du produit s'intensifie. Dans l'étude "Product Management Insights" réalisée par Alpha auprès de plus de 150 chefs de produit numérique, 32% d'entre eux ont déclaré que leur plus grand souhait pour l'année à venir était un roadmap (feuille de route produit)/stratégie du produit plus clair.
Quelle est la fréquence de vos contacts avec le PDG? Le PDG assure-t-il une direction générale? En fait, c’est son devoir d’en définir une. Sans elle, vous ne pouvez pas avoir de vision. Vous en avez besoin pour diriger, guider et définir l’orientation générale du produit.
Où pouvons-nous améliorer la communication?
En obligeant votre PDG à formuler une vision claire, vous pouvez passer d'un rôle tactique d'exécution à un rôle hautement stratégique de livraison de produit. De nombreuses recherches ont été menées sur la manière dont une vision d'entreprise clairement articulée peut influencer positivement la prise de décision d'un chef de produit. Cela vous permet de créer un mécanisme pour développer, communiquer et suivre ce que l'entreprise essaie de réaliser.
"Il a l'air occupé. Je ne voudrais pas ajouter à son stress."
Si cela vous ressemble, avant de pouvoir avancer dans votre conversation sur l'articulation de la vision, vous devez réaliser que vous n'avez pas à être aussi vulnérable envers cette négligence. Vous pouvez engager la conversation sans vous affronter et risquer votre carrière.
J'ai travaillé avec une poignée d'entreprises perturbatrices pendant que leur PDG établissait la vision de l’entreprise. Dans de nombreuses entreprises en phase de démarrage, il est assez courant de constater qu'elles sont encore en train de déterminer leur marché et leur place dans celui-ci et il est donc un peu difficile d'avoir une vision globale à ce stade. Que vous soyez une jeune entreprise ou une PME, voici comment vous pouvez y arriver.
Engagez la conversation en prenant, le plus tôt possible, la responsabilité pour votre contribution.
En assumant responsabilité pour votre contribution dès le départ, le PDG ne peut pas l'utiliser comme bouclier pour éviter une discussion sur sa propre omission. Soyez honnête! Vous avez assumé qu'il y aurait une vision. Alors qu'en fait, il n'y en avait pas. Demandez-lui quelle est son évaluation de la situation.
Ensuite, donnez au PDG une idée de l'endroit où se trouve votre réflexion.
- Quel est le problème que vous essayez de résoudre? - Définir la raison d'être de l'entreprise
- Pour qui essayez-vous de le résoudre? - Tous ceux qui dépendent de vous. Ils devraient connaître la bonne direction.
- Quels sont les objectifs que nous essayons d'atteindre - De quelle façon le produit sera bénéfique à l'organisation et/ou aux utilisateurs.
Discutez de manière constructive les prochaines étapes. Définissez la manière dont vous souhaitez qu'il/elle s'en occupe et confirmez l'approche en lui demandant s'il/elle a besoin de quelque chose de votre part. Puis, concluez votre conversation par un "Voici ce dont j'ai besoin de votre part" en définissant un calendrier précis.
Quelle que soit votre situation, vous devez apprendre à établir et à étoffer la vision de votre PDG - non pas comme une technique d'intimidation, mais comme le moyen le plus efficace de communiquer et de travailler avec les autres, et le moyen le plus efficace d'obtenir des résultats.
Sans une vision définie de l'entreprise, vous ne pouvez pas vous engager sur des roadmaps à long terme. Les avantages que vous offrez en tant que chef de produit se résument à la manière dont vous décomposez la déclaration de vision d'une entreprise en stratégies. Ces stratégies doivent couvrir différents domaines du produit. Et en les décomposant en objectifs, vous prenez les bonnes mesures pour assurer la croissance du produit. Les fonctionnalités désirées sont tangibles et vous évoluez tous ensemble, en équipe. En comprenant les conséquences d'un manque de vision, vous pouvez travailler à en créer une.
---
Bain Public est une société de conseil en gestion de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions intelligentes et à commercialiser des stratégies numériques qui innovent et permettent de fournir des produits adaptés au marché. Nous proposons une variété de blogs, d’e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments de feuille de route produit dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.
Merci à Abigail Ramirez pour la traduction. Ainsi qu’à Matt Fogel et Nis Frome d’avoir lu les brouillons de l’article original. Pour tout commentaires ou critiques sur cet article, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel.