Comment utiliser la répétition pour aplatir la courbe de l'oubli

La première et principale responsabilité d'un chef de produit est la tâche difficile de construire une compréhension commune de la stratégie du produit en écoutant, influençant et répétant. Si la moitié de votre temps est consacrée à la création et à la gestion de la stratégie du produit, l’autre moitié doit être consacrée à sa répétition. Expliquez-la aux membres de l'équipe et répétez-la au PDG. C'est ainsi que le produit bénéficiera l'organisation.
Mais que se passe-t-il lorsque vous cessez de répéter et de communiquer la vision et la stratégie du produit ? C'est là que la courbe de l'oubli commence à s’installer.
La courbe de l'oubli
Théorisée par le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus au XIXe siècle, la courbe de l'oubli réfère à la rapidité avec laquelle une chose est oubliée peu après son apprentissage. En fait, seuls 25 % de l’information qui a été répétée une fois restera dans votre mémoire après la première heure. C'est pour cette raison que la répétition de votre stratégie de produit permet de mieux la retenir et ainsi d'éviter tout désalignement futur.
Le graphique ci-dessous montre le processus de l'oubli. Selon l’étude d’Ebbinghaus, les gens ont tendance à oublier les informations assez rapidement, plus précisément au cours de la première heure suivant l’apprentissage. Plus l'information est répétée, plus le pourcentage de rétention de la mémoire est élevé.
Bien que la vitesse d'oubli d'une information peut dépendre de plusieurs facteurs, la meilleure façon d'augmenter la capacité de la mémoire est la répétition à intervalles régulière, également appelée "répétition espacée".

Selon Ebbinghaus, la courbe de l’oubli s'aplatit à chaque répétition et réduit la perte d’information.
"La répétition est la mère de l'apprentissage, le père de l'action, ce qui en fait l'architecte de l'accomplissement". - Zig Ziglar
Répéter et communiquer la vision du produit
En tant que chef de produit, pour éviter que la courbe de l'oubli ne s'installe, vous devenez le CRO (Chief Repeating Officer). Vous devez communiquer ce qui doit être intégré dans un produit, et comment le commercialiser et le vendre dès que vous en avez l'occasion. M. Ebbinghaus a constaté que les gens ont tendance à mieux se souvenir des choses lorsqu'ils peuvent les visualiser. Pour cette raison, une bonne astuce à utiliser est la création et le peaufinage constant d'un document intermédiaire d'une page pour un ensemble de caractéristiques proposées.
Que doit contenir ce document ?
- Commencez avec une hypothèse
- Créez une proposition de valeur qui serait "tweet-able"
- Créez une liste de 5 à 10 points indiquant les problèmes à résoudre (elle doit être simple, car vous avez étudié le marché et le paysage concurrentiel, et vous comprenez votre clientèle et utilisateurs potentiels)
- Incluez un paragraphe qui détermine pourquoi le projet est utile et qui décrit le problème ou l'opportunité (c'est un discours centré sur le client, les problèmes auxquels il est confronté et comment vos solutions les résoudront)
- Indiquez 3 à 5 moteurs d'activité et ce que l'initiative tentera d'accomplir au cours des 3 à 12 prochains mois. Ensuite, donnez-lui une importance stratégique qui peut être l'une des suivantes :
- Nouvelles perspectives de revenus
- Revenus additionnels : revenus supplémentaires des clients existants provenant de la facturation des mises à niveau ou d'autres services
- Revenus non affectés : revenus qui ne sont pas perdus parce que le taux de désabonnement des clients est réduit grâce à des améliorations de la fiabilité, de la convivialité ou des fonctionnalités
- Réduction des coûts : toute efficacité opérationnelle acquise au sein de l'entreprise
- Optimiser les ressources : une idée de transformation pour la croissance ou le profit futurs
- Terminez le document en indiquant tout critère de réussite (ces indicateurs de performance clés (KPI) proviennent de votre connaissance approfondie des paramètres actuels du produit et doivent être exprimés sous forme d'objectifs clairs)
Gérer les attentes grâce à la répétition "par unité"
Avec un document intermédiaire en main, vous pouvez trouver des possibilités d'améliorer la communication interne. Reconnaissez que votre hypothèse de départ nécessite une caisse de résonance pour les ajustements. Alors, allez-y et trouvez le temps de rencontrer chacun des membres de l’équipe individuellement. Répétez votre stratégie, donnez-leur les informations dont ils ont besoin et ajustez-les. La répétition favorise l'alignement des divers groupes au sein de votre organisation, clarifie les objectifs et les priorités, et aide à concentrer les efforts autour de ces éléments.
"Un jour ou deux après avoir assisté à une réunion de priorisation du roadmap ou lu un courriel de suivi, les personnes concernées auront oublié environ 75 % de ce qui a été communiqué" Paul Ortchanian, PDG de Bain Public
Faites une évaluation des opportunités pour les fonctionnalités proposées. Commencez par expliquer votre stratégie, puis écoutez ce que vos collègues ont à dire. Communiquez quotidiennement avec les membres de l'équipe et rencontrez chacun d'entre eux individuellement. Profitez de ces occasions pour répéter certains éléments et apporter des corrections en cours de route. Prévoyez d'autres questions et discussions. C'est une bonne occasion d'identifier et de gérer les éventuelles "grenades", c’est-à-dire ces personnes influentes qui ne sont pas nécessairement alignées avec les fonctionnalités à venir et qui ont leur mot à dire dans l'évolution du produit.
La courbe de l'oubli s'affaisse à chaque répétition
Communiquer le roadmap du produit en coupant et collant différentes sections du document et en les envoyant par courrier électronique aux clients (mises à jour du produit), aux cadres (résumé du produit) et aux ressources de l'entreprise (diffusion du produit). Discutez des problèmes que le produit doit résoudre avec votre conseil de produit et vos clients afin de les calibrer.
- Chaque répétition réduit le processus d'oubli et la nécessité d'une répétition supplémentaire
- Les gens se souviennent mieux des choses lorsqu'ils peuvent les visualiser ou s'y référer
- Poser des questions qui nécessitent un rappel d'informations consolide la mémoire
À chaque étape, mettez en évidence les éléments de votre document et utilisez son contenu pour le répéter inlassablement. Les membres de l'équipe et le PDG comprennent-ils en quoi le produit sera bénéfique à l'organisation ? Si ce n'est pas le cas, restez persévérant et répétez.
Concrétisez votre vision
Vous êtes responsable de déterminer les étapes à franchir par votre équipe pour réaliser votre roadmap de produit. Imposez une structure à votre travail en répétant sans cesse le contenu de ce document unique. Rendez le processus d'apprentissage plus interactif. Cette approche disciplinée vous évite de vous inquiéter. Elle met fin à la désorganisation des calendriers et vous libère du temps pour communiquer la stratégie du produit.
--
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.