Êtes-vous un leader entraînable ?


Il m’est rare de trouver une entreprise suffisamment concrète, qui favorise une stratégie particulière et qui met la gestion de produit en priorité. Lorsqu’on fait face à une longue liste de stratégies contenant cinq, huit ou treize objectifs tactiques, il peut être très difficile de prioriser les choses. Bien que la plupart de vos initiatives de roadmap soutiennent une tactique ou une autre, chaque groupe fonctionnel fera appel à de nouvelles initiatives qui sont en ligne avec d’autres objectifs, et voudra recevoir l’intervention en matière de développement avant la sortie de la prochaine version.

Cependant, leur retard dans les améliorations retenues n’aura pas de fin. En fait, chaque groupe fonctionnel (les ingénieurs, le service des ventes, les équipes de soutien et de marketing) aura ses propres intérêts compétitifs et un ensemble de critères, de métriques, de justifications et de systèmes de valorisation différents.

Alors comment un chef de produit s’y prend-il pour développer des talents de négociateur, de l’empathie profonde et du cran d’acier ? Comment peut-on rester à l’affût de nos stratégies tout en s’engageant dans des négociations difficiles et astucieuses ? En valorisant chaque service individuellement, et en menant un travail organisé afin de les encourager et les guider vers une roadmap gagnante.

Le vétéran de produits versus le leader ouvert
Est-ce qu’une entreprise devrait engager des chefs de produit qui ont de l’expérience dans le domaine pour plaire aux cadres supérieurs ou devrait-elle offrir un soutien transitoire en leadership à l’aide de coaching ? Une entreprise possède peut-être déjà des leaders, mais beaucoup d’entre eux n’ont pas la maturité ni l’expérience pour faire progresser l’organisation. Ils n’apprendront pas nécessairement les stratégies de haut niveau et n’acquerront pas des compétences remarquables de collaboration interfonctionnelle, ainsi que l’intelligence émotive par eux-mêmes.

Alors comment pouvez-vous convaincre un leader à pratiquer de nouveaux états d’esprit ? Les leaders qui sont guidés ou qui reçoivent du coaching ont beaucoup plus de chances de réussir, comparativement à ceux qui ne le sont pas. Mais où et comment obtenez-vous l’aide dont vous avez besoin ? Bain Public joue le rôle de l’entraîneur et du conseiller afin d’accélérer le processus. À l’aide de discussions ponctuelles décontractées, un opérateur chevronné partage sa perspective sur les problèmes liés aux produits, ainsi que les solutions possibles pour les régler.

Êtes-vous un leader entraînable ?
En lisant cet article, vous vous demandez sûrement si vous répondez aux critères. Étant une communauté où l’ouverture d’esprit et la formation professionnelle sont d’une importance majeure, nous insistons sur l’idée d’être un leader ou un cadre qui est « maniable ». Cette approche reflète votre attitude envers l’entreprise, vos fondateurs, vos collègues et par le fait même, vos utilisateurs.

Être quelqu’un d’entraînable ne se limite pas seulement à votre passion de la gestion de produit ou de votre produit en question. Il prend aussi en compte les éléments suivants :

Adopter un état d’esprit qui vise la croissance
Les chefs de produit avec une mentalité centrée sur la croissance feront tout en leur pouvoir pour chercher les domaines dans lesquels ils n’ont pas atteint leurs objectifs, afin de s’améliorer. Êtes-vous en mesure d’accepter vos échecs à 100 % sans être sur la défensive ? Soyez honnête avec vous-même et laissez la chance aux autres de vous motiver pour grandir. Vous devez consommer l’information, comprendre les dynamiques en cours, susciter les réflexions reçues et aller au bout des choses. Alors, suivez leurs conseils et exécutez-les! Article connexe : How to Make Sure Your Product Leadership Team Will Boost You Up - Not Drag You Down.

Accepter les critiques
Comment abordez-vous les critiques constructives ? Les acceptez-vous positivement, ou est-ce que vous vous offusquez personnellement et n’en tenez pas compte ? Les chefs de produit qui sont réceptifs aux critiques et qui apprennent à les assimiler dans leur performance sont beaucoup plus susceptibles de progresser dans leur carrière.

S’interroger et avoir envie d’apprendre
Pour être un chef de produit entraînable, vous devez avoir l'appétit d'apprendre. Vous devez absorber le plus d’informations possible en lien avec votre métier. Votre réceptivité et votre ouverture d’esprit envers l’apprentissage jouent un rôle important.

Êtes-vous prêt à aller au-delà de ce qui vous est demandé et poser des questions pour mieux comprendre votre métier ? Rester à l’affût de nouvelles techniques et suivre un modèle sont quelques mesures que vous pouvez adopter.

Avoir l’esprit d'équipe
Votre cohésion avec votre communauté de bureau ainsi que votre perception envers elle fait de vous un meilleur leader. Êtes-vous un chef qui tente de collaborer, ou bien

qui essaie tout simplement de suivre les feuilles de route stratégiques de haut niveau en négligeant complètement vos collègues ?

Savoir s’évaluer
Votre introspection et votre capacité d’analyser et de valider vos défauts détermineront si vous êtes un chef de produit entraînable.

Améliorer votre rythme d’apprentissage
En ayant l’esprit centré sur la croissance, le désir d’apprendre et la capacité de s’évaluer, vous serez une personne entraînable qui profitera d’un rythme d’apprentissage amélioré, quelqu’un qui laisse suffisamment de place pour grandir et qui encourage une compréhension plus profonde avec son tuteur. Prenez des notes et partagez votre rétroaction avec votre tuteur :

  • Qu’est-ce qui a bien fonctionné ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ?
  • Qu’est-ce qui vous a mis des bâtons dans les roues ?

Maintenant que vous êtes au courant de ce qu’est un leader entraînable, en êtes-vous un ? Lisez l’article The Disproportionate Impact of Coaching on Startup Survival, pour découvrir comment notre gestion de produit, notre cabinet d’expertise-conseil et notre coaching ont permis à un grand nombre d’entreprises de passer à un niveau supérieur.

« On-Demand Connect with Product Experts » avec Bain Public
Vos chances de survie en tant que chef de produit augmentent grâce à la bonne technique de coaching. Un bon tuteur et les bonnes techniques de coaching facilitent la transformation d’une entreprise, et activent la planification et l’exécution d’une roadmap sans s’éloigner de l’objectif et de la vision de départ.

Vous désirez en connaître plus sur notre événement « On-Demand Connect with Product Experts » ? Peu importe où vous êtes situé dans le monde, nous nous assurerons de choisir un temps qui fonctionne pour vous et votre équipe. Si vous n’êtes pas certain que ce cours soit pour vous, nos discussions sont confidentielles, informelles, décontractées et sont conçues pour fournir un aperçu à l’aide d’une conversation.
- - - - - - - - - - - - - -
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus SOAP™ ? Visitez notre page Solutions
- - - - - - - - - - - - - -
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.

Merci à Katia Vaccaro pour la traduction de cet article, et à Nina Mourtada pour avoir lu les ébauches et avoir supervisé certains aspects de sa publication.