Le manuel d’entretien de backlog du chef de produit

Les listes de souhaits sont ardues.
On dirait une petite demande, dans le meilleur des cas. Elle découle du haut vers le bas et détruit votre stratégie. Elle dérange tout votre travail de priorisation et vous oblige à faire des compromis difficiles.
La bonne nouvelle : vous devez valider son importance ou sa nécessité.
La moins bonne nouvelle : si elle n’est pas assez importante pour être traitée, alors elle n’a pas de place dans le backlog et c’est votre devoir d’annoncer la nouvelle.
Certains de mes intervenants ont tout essayé pour éviscérer un backlog avec des demandes ésotériques de dernière minute, qui mettent une pression lourde sur moi pour dire « oui ». Mais celles-ci contredisent les objectifs et les priorités déjà établis. Elles remettent en cause les besoins des clients et contestent les techniques de priorisation. En fin de compte, elles m’obligent à prendre la décision difficile de dire non, et je le fais souvent.
Maintenir un backlog ne devrait pas être si pointu. Voici votre aide-mémoire pour vous aider à l’entretenir.
Premièrement ? Le stationnement
Chaque contribution, idée et fonctionnalité reçue des participants externes (soit les clients, les cadres, le service de ventes et de markéting, etc.) doit être mise dans un contenant quelconque. Je garde une liste intitulée « le stationnement » où j’écris les suggestions, les articles de souhaits et les demandes de fonctionnalités que je reçois. Elles ne font pas partie du backlog. Il faut partager la vision de produit en mettant en vedette les demandes de fonctionnalités dans le backlog. Il faut impliquer les parties prenantes et les amener à passer à travers votre processus de prise de décisions.
L’épreuve décisive ou le cadre décisionnel
La solution à votre épreuve décisionnelle est simple, ne coûte pas cher et est sans peine. Elle s’agit d’une bonne liste de questions dont la réponse est « oui ou non ».
- Est-ce que cela correspond à votre vision ?
- Peut-on bien le délimiter ?
- Peut-on bien le réaliser ?
- Est-ce que tout le monde en bénéficiera ?
- Est-ce que cela aidera à accroitre l’entreprise ?
- Est-ce que cela suscitera de nouvelles participations ?
- Est-ce que cela améliorera, complètera ou innovera les capacités de travail déjà mises en place ?
- Avons-nous les moyens financiers et techniques pour supporter nos idées si elles sont réussies ?
- Pouvons-nous concevoir nos produits de manière à ce que la récompense surpasse nos efforts ?
- Cela aura-t-il encore de l’importance dans 5 ans ?
Cette structure qui encadre vos décisions de produits vous donne un effet de levier avec votre équipe et concentre toutes les ressources disponibles sur la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise.
La priorisation des pirates : AARRR
À quel point cette nouvelle fonctionnalité peut-elle être difficile ? Lorsqu’on mise la perfection, les petits changements n’ont pas lieu. Vous n’aurez jamais les ressources pour accomplir toutes les idées provenant de chaque personne. Posez-vous la question suivante : « Où avons-nous besoin d’amélioration et où est l’importance ? ». Afin d’améliorer un produit, vous devez vous concentrer sur les choses qui sont à la fois importantes et décevantes pour les clients.
Acquisition : Est-ce que les clients vous trouvent facilement ?
Activation : S’adhèrent-ils à vos produits ?
Rétention : Reviennent-ils ?
Revenus : Est-ce qu’ils vous paient ?
Recommandations : En parlent-ils à leurs amis ?
Saisissez alors la demande de fonctionnalité et essayez de voir si elle correspond à une zone d’adoption limitée.
Ajouter, améliorer ou arrêter
La clé pour arriver à un produit simple est de réduire et de choisir de plus petit flux de travail où votre produit apporte de la valeur. Toute fonctionnalité doit répondre à l’une des catégories suivantes :
- L’essence : les fonctionnalités doivent satisfaire aux besoins de base des usagers
- Augmenter l’adoption : faire en sorte que plus de gens l’utilisent
- Augmenter l’engagement : faire en sorte que plus de gens s’en servent plus souvent
- Offrir des mises à jour : améliorez-la pour ceux qui s’en servent
- Une toute nouvelle façon : une nouvelle idée et un nouveau flux de travail (risqué)
- Arrêter : admettre la défaite et l’enlever de votre produit
Encore une fois, posez-vous la question suivante : « Où avons-nous besoin d’amélioration et où est l’importance ? ». Une fois que vous aurez déterminé si les demandes en valent la peine, alors allez-y.
L’importance stratégique
C’est génial. Mais avant d’appuyer sur la gâchette, assurez-vous que votre idée portera fruit. Les meilleurs chefs de produit sont ceux qui pensent de façon stratégique. Est-ce que la fonctionnalité suscitera de nouveaux clients ? Accélérera-t-elle le temps de mise au marché, etc. ? L’innovation de produits consiste à créer une valeur client monétisable. Répondez d’abord à la question sur les revenus.
- Nouvelles recettes : des nouveaux revenus prévisionnels
- Recettes supplémentaires : des revenus additionnels venant des clients existants en vertu de mises à jour ou de services subsidiaires
- Revenus conservés : des revenus qui ne sont pas perdus malgré la perte de clientèle
- Réduction des coûts : tout type d’efficience opérationnelle acquise au sein de l'entreprise
Passez ensuite aux éléments secondaires.
- Économie de temps d’assistance et d’ingénierie
- Augmente la convivialité
- Sécurise les données
- Offre une expérience simplifiée
- Fournis des ressources utiles
- Permets d’ajouter d’autres intégrations personnalisées
- Améliore l’expérience utilisateur
- Améliore la vitesse et la performance
- Fais évoluer la stratégie
- Améliore la performance
- Fais augmenter la satisfaction client
- Etc.
De plus, toute demande qui traîne dans le backlog depuis plus de six à douze mois devrait retourner dans le stationnement pour être réévaluée. Si elle n’est pas assez importante pour être traitée, elle ne devrait pas faire partie de votre feuille de route. Peu importe la méthode choisie, il faut obtenir un bon équilibre. La valeur que vous apportez sera évidente à tous lorsque vous saurez bien entretenir votre backlog. Ils réfléchiront également deux fois avant de vous envoyer une liste de souhaits.
- - - - - - - - - - - - - -
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus SOAP™ ? Visitez notre page Solutions→
- - - - - - - - - - - - - -
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.
Merci à Katia Vaccaro pour la traduction de cet article, et à Nina Mourtada pour avoir lu les ébauches et avoir supervisé certains aspects de sa publication.
N.B. Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et d’en faciliter la lecture.