Les six rôles qui décrivent un chef de produit


Le rôle d’un chef de produit n’est pas uniforme. Il est difficile à définir et il n’y a pas de description de poste standard. Alors qu’est-ce qu’un chef de produit fait exactement et pourquoi une entreprise devrait-elle s’intéresser à l’engager ?

Les meilleurs chefs de produit pensent de façon stratégique et font des choix difficiles rapidement. Ils trouvent des façons non conventionnelles pour diffuser la vision et gardent leur sang-froid lorsqu’ils travaillent sous pression avec des échéanciers serrés. Ils gèrent les objectifs de revenus, les restrictions et les exigences du marché, et priorisent les conflits. On pourrait presque penser qu’un chef de produit a des pouvoirs de superhéros s’il est en mesure de jongler toutes ces tâches, tout en restant confiant sous pression.

Voici d’autres façons pour décrire le rôle universel d’un chef de produit.
  1. Définir le « pourquoi » derrière votre roadmap
La gestion de produits est une discipline chargée de définir le « pourquoi » derrière votre roadmap. Mais pour y arriver, les chefs de produit doivent avoir recours à plusieurs compétences provenant d’autres spécialisations tels que l’ingénierie, la conception, le markéting, les ventes, le développement des affaires et ainsi de suite. Ils comprennent que la gestion des relations et le travail d’équipe, tout en n’ayant pas peur de défier les parties prenantes, sont les seuls moyens d’atteindre un but commun.
Les chefs de produit sont là pour aider leurs partenaires à bien comprendre le produit ou l’application dans son ensemble, ce qui implique les défis des clients, l’analyse de rentabilisation, la concurrence et l’évolution des marchés. C’est ainsi qu’ils travaillent à définir l’objectif : le « pourquoi ».
  1. Un chef de produit est le CRG (chef répétiteur général)
L’une des principales responsabilités d’un chef de produit est la tâche difficile et interminable de bâtir une compréhension partagée de la stratégie de produits à travers l’écoute, l’influence et la répétition. Son temps doit être partagé entre la création et la gestion de la stratégie de produits, et il doit consacrer son temps et sa capacité de répéter la stratégie aux membres de son équipe ainsi qu’au directeur général.
La répétition aide à promouvoir la conformité et elle clarifie les priorités. Il faut soulever les ajustements. C’est ainsi que l’entreprise pourra bénéficier de son produit. Le chef de produit est responsable de décider ce qui fera partie du produit, le mettre en marché et le vendre à la moindre occasion.
  1. Comment aider l’entreprise à prendre des décisions éclairées
Un bon chef de produit sait quand il est nécessaire de dire « non » pour prendre la bonne décision. La recherche étant au cœur de la gestion de produit, il devient l’expert dans toutes les branches liées aux produits, soit l’industrie, le marché et les clients, ce qui l’aidera à créer une valeur monétisable. La connaissance approfondie du marché, des ressources internes et du paysage concurrentiel est ce qui amène à décider si une fonctionnalité fera partie du produit ou non. Il s’agit d’enligner les fonctionnalités avec l’objectif fondamental de l’entreprise et de déterminer comment elles rendront un retour sur l’investissement.
  1. Faire les recherches et identifier les marchés
L’opportunité de produit est une question de timing. Il faut se mettre dans le bon état d’esprit critique en faisant des recherches auprès des clients, en réfléchissant au marché et en confirmant si une occasion pour un produit existe. Dans un marché prospère, votre produit n’a pas besoin d’être le meilleur, il doit seulement fonctionner. Dans un marché éprouvant, vous pouvez avoir le meilleur produit, mais cela ne donne rien. Si le besoin n’existe pas, tout le reste s’effondra. Le marché gagne toujours.
Les meilleurs gestionnaires de produit posent les questions essentielles pour comprendre les difficultés rencontrées par les clients et le « pourquoi » derrière un produit. C’est fondamental pour répondre aux attentes du marché.
  1. Savoir bien gérer la roadmap
Le chef de produit est responsable de déterminer ce qui est important dans la roadmap et ce qui doit partir. Il doit aussi savoir reconnaître les améliorations. Si un produit passe trop de temps sur la liste de souhaits, il ne mérite pas votre attention et n’est donc pas assez important pour être exécuté. Il s’agit de maintenir et de gérer la roadmap de façon efficace, et d’abandonner les fonctionnalités qui ne seront jamais exécutées.
Le chef de produit consulte les parties prenantes clés lors des prises de décisions concernant ce qui doit rester et ce qui doit partir. Il doit vérifier si la fonctionnalité pourra tirer un profit dans le marché :
    • Correspond-elle à la vision ?
    • Fait-elle accroître l’entreprise ?
    • Apportera-t-elle de la nouvelle clientèle ?
    • Générera-t-elle un engagement significatif ?
    • Aura-t-elle encore de l’importance dans cinq ans ?
  1. Aider le directeur général à définir une vision parfaite
Le directeur général doit définir l’existence de son entreprise et mettre en place une vision. Le chef de produit a besoin d’un énoncé de mission pour éclaircir la roadmap et la stratégie. Le directeur général doit donner des conseils afin que le gestionnaire de produit soit en mesure de définir le futur du produit. Sans l’énoncé de mission, il est impossible de s’engager à long terme à une feuille de route. Le chef de produit doit communiquer constamment avec le directeur général et discuter de manière constructive des prochaines étapes.
Il doit diviser la vision de l’entreprise en stratégies, qui doivent couvrir différents aspects du produit. En les divisant en objectifs, les bonnes mesures seront prises pour assurer la croissance du produit.
Bain Public : Démystifier le rôle du chef de produit
Comment en savons-nous autant sur le rôle d’un chef de produit et pourquoi les entreprises y investissent-elles ? Bain Public a aidé de nombreuses entreprises en démarrage à éliminer la friction des processus pour stimuler la vente d’une roadmap et maintenir la concentration sur la création de nouveaux produits de qualité. À l’aide de nos services allant du leadership de produits à la stratégie de produits, la gestion, le développement, l’expérience utilisateur et le markéting, notre seul objectif est de vous aider à définir et affiner votre organisation par produits. Vous ne pourriez pas vous endormir jusqu’à ce que vous en sachiez plus sur le monde magique de la gestion de produit? Communiquez avec nous ici pour recevoir votre e-book électronique.
D’autres liens utiles à lire

***
Bain Public is a Product consultancy that helps companies make smart decisions, and ship top-notch products that captivate customers and achieve business objectives. We help ambitious organizations create new value by establishing company-wide product-related processes. Our group of experienced Product Managers works closely with CSuite leadership teams removing friction from all touchpoints of the digital consumer experience to deliver product-market fit allowing companies to operate at scale. For more information, visit bainpublic.com or call 514-442-8487.
Thanks to Paul Ortchanian and Alexis Levy for reading drafts of this article and overseeing aspects of its publication. The photo can be found on the free stock photo site Unsplash. Also, if you have any feedback or criticism about this article then shoot us an email info@bainpublic.com.