L’impact disproportionné du coaching sur la survie des entreprises en démarrage

Nous savons que les startups qui sont accompagnées ou coachées considèrent que leurs chances de réussite sont beaucoup plus élevées que celles qui ne le sont pas. En fait, 83,9 % des startups accompagnées estiment que leurs chances de survie sont fortes, même dans le climat d'incertitude actuel. L’accompagnement et le coaching appropriés facilitent la transformation d'une startup et permettent de planifier et d'exécuter un roadmap (feuille de route), sans s'écarter de la vision et de l’objectif.
Si vos chances de survie augmentent grâce à un accompagnement adéquat, où et comment obtenir l'aide que vous recherchez?
MAIN : Le développement de l’entrepreneuriat au Québec
MAIN, aussi connu sous le nom de Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec, affirme que sa mission est de "renforcer la cohésion et l'efficacité de l’écosystème des incubateurs et accélérateurs et augmenter son impact dans la chaîne du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec".
Anecdote: C'est en fait grâce au service d’accompagnement pour petites et moyennes entreprises innovantes et technologiques (PMEit) administré par MAIN que nous avons pu travailler avec certains de nos incroyables clients (Wastack, LiveScale, Blaise Transit et Enkidoo) et les soutenir en matière de gestion de produits et leur offrir des heures de consultation et de coaching.*
Grâce au partage des ressources, des connaissances et des meilleures pratiques, MAIN encourage la collaboration entre les accélérateurs et les incubateurs et contribue à augmenter le nombre de projets entrepreneuriaux de qualité. Le Baromètre startup MAIN donne accès à des statistiques hebdomadaires concernant les besoins des startups et les défis auxquels elles sont confrontées pendant la crise économique actuelle.
Si l'on examine les derniers chiffres, 75,5% des startups estiment que leurs chances de survie sont élevées, 13,5% n'ont aucun doute quant à la survie de leur entreprise et 2,7% des startups estiment que leurs chances de survie sont faibles. Mais pour que les chances de survie restent élevées, il est primordial de demander de l'aide. L'accompagnement et le mentorat jouent un rôle important dans la réussite des startups: ils leur permettent de se transformer et d'exceller sur le marché et dans leur secteur d’activité.
Un bon PDG sait quand demander de l'aide
Chez Bain Public, nous pensons qu'un excellent produit doit être le premier objectif de chaque startup. La gestion de produit est un travail qui englobe des éléments de stratégie, d'ingénierie, de marketing et d'études de marché. C'est une combinaison de compétences qui permet de construire de bons produits.
La base de toute équipe qui réussit est son leader. Tout comme un entraîneur en chef dans le sport professionnel, le chef de produit est le leader de l'équipe. Il établit la confiance et crée une culture d'ouverture d'esprit. Il détermine la vision et établit un roadmap qui conduira son équipe sur la voie de la réalisation des objectifs. Les chefs de produit peuvent accélérer la croissance d'une entreprise et franchir la prochaine étape sur le plan financier. .
En raison de l'évolution constante du rôle de chef de produit dans le monde des startups, des employés deviennent souvent chefs de produit par défaut sans comprendre comment assumer cette responsabilité.
Vous êtes chef de produit? Fondateur d'une startup? PDG? Directeur technique? Quoi qu'il en soit, supposons que vous prenez les décisions en matière de produit. Cela signifie que vous devez décider les fonctionnalités à développer, quand les améliorer et comment faire participer les utilisateurs.
D'une part, en tant que PDG, vous devez concevoir, construire et alimenter l'équipe de produit et l'aider à mener la stratégie du produit et l'alignement des objectifs. D'autre part, il peut être facile de se retrouver à assumer une grande partie des tâches et à essayer de tout faire soi-même. Il faut donc trouver un équilibre. Un bon PDG a la confiance et l'humilité nécessaires pour demander de l'aide, s'appuyer sur une expertise externe et s'entourer de personnes qui excellent dans d'autres domaines, comme le leadership de produit.
En demandant de l'aide et de l’accompagnement, vous permettez à votre équipe de direction de réfléchir stratégiquement et d'exécuter des produits avec confiance et efficacité. Ce sera le moteur de la réussite de votre entreprise.
Le plan de développement de carrière de Bain Public
Saviez-vous que 16,2% des startups ont identifié l'importance du soutien à l'innovation comme un moyen d'augmenter leurs chances de survie?
Chez Bain Public, nous pouvons vous aider à accélérer le développement de la gestion et du leadership de vos produits. Cela prend la forme de notre programme de développement de carrière. Que vous soyez un fondateur ou un membre de l'équipe de produit, d'ingénierie ou de gestion, si vous avez besoin de conseils d'experts, nous avons mis en place une série d'ateliers virtuels pour vous. Les programmes de développement de Bain Public fournissent les stratégies, les outils, les processus et les compétences pratiques dont les chefs de produit ont besoin pour innover, s'adapter aux changements du marché et anticiper ce qui est à venir.
Dans le cadre de ce programme, nous commencerons par évaluer votre produit actuel, en examinant quelles parties sont utilisées et quels sont les domaines à améliorer. Nous examinerons les choix difficiles qui entourent la création de nouvelles fonctionnalités et pourquoi le mot "non" est le mot le plus important dans le vocabulaire du chef de produit. Une partie du processus consistera également à vous fournir une checklist par laquelle chaque nouvelle fonctionnalité devra passer. Nous discuterons également de la manière de déployer ces fonctionnalités et de faire en sorte que vos clients en perçoivent la valeur.
Quelques détails sur le programme:
- Destiné aux startups, aux entreprises en phase d’expansion ou aux PME.
- Se déroule durant 12 semaines. (En direct via Google Meet).
- 60 minutes d'apprentissage, 60 minutes de session de travail en groupe pour chaque atelier.
- 12 ateliers au total. Plus de 6 heures de questions et réponses ou de coaching/mentorat individuel.
- Toutes les sessions sont enregistrées et seront disponibles par la suite.
- Jusqu’à 4 personnes à chaque appel.
De plus, c'est un système transposable que nous avons testé, corrigé, répété et affiné pendant plus de 3 ans. Notre système a été un élément clé du succès de Bain Public et des organisations avec lesquelles nous travaillons.
Les entreprises avec lesquelles nous avons travaillé
Comme nous l'avons mentionné, le service d’accompagnement pour petites et moyennes entreprises innovantes et technologiques (PMEit) administré par MAIN nous a amenés à travailler avec une variété de clients, allant de solutions de shopping en direct par vidéo, jusqu’aux entreprises spécialisées en IA et en automatisation. Découvrez ci-dessous comment notre gestion de produits, nos conseils et notre soutien en matière d'encadrement ont aidé ces entreprises à passer au niveau supérieur.
Wastack
Grâce à l'accélérateur Centech, Bain Public a travaillé en étroite collaboration avec Wastack, une entreprise combinant hardware, IA, IoT et SaaS pour automatiser les opérations de décharge. Avec notre aide, Wastack a pu combiner le meilleur des outils et de l’humain dans une plateforme intelligente qui peut effectuer de multiples tâches. Aujourd'hui, alors que notre partenariat se poursuit, Bain Public les a aidés à rationaliser considérablement leurs processus de révision et d'approbation des produits, ainsi qu’à affiner leur vision et à combler le fossé entre la stratégie et l'exécution.
"In the waste industry, there are just so many things to do. As CEO, I was pushing these ideas from the field to the team. I had no clue about the struggle it generated as they coped with all that unstructured information. Paul and his team helped us tremendously with their process to decide what was worth pursuing and in which order. They removed the chaos that was surrounding our R&D development, and we performed much better since, with a better product and a plan to get where we want to go." Julien Chosson CEO, Wastack
Livescale
Livescale est une entreprise de logiciels basée à Montréal, qui propose aux marques une solution innovante de shopping en direct par vidéo pour créer des relations authentiques et engageantes avec les clients. Grâce à l'accélérateur Founder Fuel, une partie de l'approche de Bain Public pour aider Livescale a consisté à aider leur chef de produit, Chanida Rayrolles en la guidant vers la compréhension du processus par étapes hebdomadaire de gestion des produits.
Notre travail de collaboration a mis Chanida au défi d'aller beaucoup plus loin dans sa réflexion et d'être aussi objective que possible. Dans les moments où elle a besoin d'une autre perspective, elle peut toujours compter sur Bain Public pour l'aider à naviguer des questions complexes, à créer un processus de planification stratégique et à atteindre une valeur stratégique pour l’entreprise.
"Working with Bain Public was key to making our company pivot, from a tech-led company to a product-driven company. In order to transform and assess our cultural change, we required the proper tools, but also to be challenged on our vision, our execution, always remaining focused on what we want to achieve. Bain Public was of tremendous support toward those objectives" Virgile Ollivier, CoFounder & CEO.
Blaise Transit
Blaise Transit augmente la rentabilité et améliore l'expérience utilisateur pour les opérateurs de flottes de véhicules multipassagers en optimisant autour de leurs besoins. Leur produit augmente l'efficacité des transports en commun autour du monde grâce à une plateforme de bus à la demande basée sur l'intelligence artificielle et à un tableau de bord d'intelligence prédictive. Blaise Transit prévoit d'équilibrer le transport des navetteurs et des passagers pour des centaines de villes. Après une rencontre chez l’accélérateur d'IA, Techstars Montréal, nous leur avons fourni des services d'accompagnement et de conseil en leadership de produit.
"Paul and the team at Bain Public have helped us build our entire technical roadmap from the ground up. Before working with Bain Public, we had been developing our software without a clear direction of where we were headed. Since starting to work with them, our entire team has visibility on what we’re building, why we’re building it and what’s coming up next on the roadmap. This has been incredibly helpful for efficiently allocating resources, prioritizing features and allowing us to show potential investors where we’re headed." Justin Hunt, CEO, Blaise Transit
Enkidoo
Enkidoo propose une suite d'outils permettant aux PME d'atteindre sans effort une croissance de leur productivité grâce à une projection précise de leurs UGS.. Ils peuvent également contribuer à réduire les coûts, à rendre les entreprises plus agiles et à gérer les changements rapides qui accompagnent le déplacement de leur chaîne d'approvisionnement autour du monde. Après une rencontre chez FounderFuel, le principal accélérateur de startups au Canada, nous leur avons fourni des services-conseils en gestion de produit ainsi que du coaching.
---------------
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.
Merci à Loren O'Brien-Egesborg pour son aide à la rédaction de cet article et à Gabrielle Drouin et Abigail Ramirez pour la lecture des brouillons et la traduction. Si vous avez des commentaires ou des critiques sur cet article, envoyez-nous un email à info@bainpublic.com.