Lorsqu’on laisse la haute direction décider nos produits, l’on crée des applications inutiles


Lorsqu’on développe une stratégie produit, il n’est pas évident de déterminer quelles fonctionnalités seront utilisées et lesquelles seront inutiles. Bain Public a découvert que le problème majeur qu’engendre une entreprise entourant la conception de mauvaises fonctionnalités, est un coût d’opportunité énorme. Donc, le rôle que joue la roadmap dans son ensemble, ainsi que le processus de priorisation et toutes les discussions et les étapes clés en chemin sont cruciaux au processus d’apprentissage.
L’article qui suit explique en détail ce processus et démontre comment les chefs de produit peuvent stratégiquement prendre les bonnes décisions.

Le rôle du chef de produit
Le rôle du chef de produit devient de plus en plus stratégique. Notre recherche confirme qu’une méthodologie ou un processus de gestion des produits bien établi, sont une étape essentielle à l’exécution d’une stratégie produit solide. Il doit être cohérent et être basé sur de meilleures pratiques, et doit être centré sur l’adoption d’un système structuré de priorisation des marchés. La plupart des chefs de produit admettent qu’ils ne passent pas assez de temps sur l’établissement d’une roadmap et d’objectifs. En fait, 40 % d’entre eux disent qu’ils sont en mesure de prendre des décisions stratégiques, tandis que l’autre 60 % le font à un niveau opérationnel. De plus, 40 % des chefs de produit se disent également capables de prendre des décisions, mais celles-ci sont souvent rejetées.

L’un des plus grands défis dont le chef de produit fait face, est de devoir effectuer les recherches appropriées dans le marché pour valider si leur produit comblera vraiment un besoin existant. Ce qui les tracasse vraiment est le fait de devoir établir des priorités de roadmap sans aucun retour ou données réelles provenant du marché. En outre, il y a aussi ce problème qui provient du fait que les intervenants ajoutent trop de demandes « incontournables » de haut niveau à leur roadmap, même si celles-ci ne sont pas soutenues.

« Le manque de besoin dans le marché est la principale raison qu’une entreprise échoue. Tu peux faire ce que tu veux, mais le marché gagnera toujours. Il faut combler les attentes du marché » (Paul Ortchanian).
C’est la raison pour laquelle le chef de produit doit maitriser la capacité d’évaluer la situation concurrentielle de son produit, afin de développer le bon produit et de le mettre en marché de façon efficace. Qui sont vos plus grands compétiteurs? Qu’est-ce que votre entreprise offre de plus ou de moins que vos compétiteurs? Ce sont les questions qu’on doit se poser lorsqu’on étudie la concurrence.

Soyez un leader stratégique. Établissez des objectifs de produits et trouvez les bonnes solutions pour le marché. Le chef de produit est responsable d’entretenir un processus de prise de décision qui assure que chaque perspective impliquée est entendue et prise en considération, et si nécessaire de rompre les liens et prendre la décision définitive.

Le processus d’une roadmap
La feuille de route doit répondre à des problèmes, des bénéfices et des situations spécifiques. Il ne faut pas posséder la feuille de route ni être son communicateur. Si certains membres de l’équipe ne sont pas motivés à réussir, car leurs idées n’ont pas été choisies ou qu’ils n’aiment pas les résultats finaux, la roadmap aura un taux d’échec plus élevé.

Il est normal que chaque membre de l’équipe ait sa propre opinion. La bonne nouvelle est que parfois des désaccords productifs découlent des nombreuses conversations et réunions que vous avez avec vos intervenants.

Impliquez-vous dans ces désaccords et adoptez des discours sains entre collègues. C’est une étape critique dans le processus d’établissement d’une roadmap.

Ces types de discussions aident à faire ressortir les problèmes, et vous permettent, en tant que chef de produit, de développer un meilleur produit. Gagner la confiance de manière efficace, trouver des points communs et avoir de l’empathie vous permettront d’établir de bonnes relations avec vos collègues dans votre réseau de travail. Ces conversations aident à combler les écarts entre les gens, et suscitent de meilleures prises de décisions.

Pour arriver à la meilleure solution commune, il faut faciliter, coordonner et solliciter des opinions et des commentaires bien représentés. Il faut influencer les perspectives tout en laissant les personnes que vous influencez croire qu’elles ont pris leur propre décision, et qu’elles ont joué un rôle dans le processus de prise de décision. Tout le monde doit travailler ensemble pour atteindre un seul objectif et une stratégie commune.

Communication
Les capacités de communication mènent à une feuille de route réussie. En plus d’acquérir une connaissance du domaine et de bien connaître son client, la communication est une compétence majeure qui nous aide à devenir un excellent chef de produit.

Elle nous aide lorsqu’on fait affaire avec nos clients, mais elle est aussi importante au sein de l’organisation lorsqu’on travaille avec les ingénieurs, le service des ventes, le service de markéting et d’autres parties prenantes. Au lieu de naviguer et de gérer les complexités de la politique interne, une communication claire et efficace entre toutes les parties joue un rôle important dans le succès du produit. Il faut collaborer avec chaque individu, négocier et influencer. Cela facilitera la route pour atteindre les résultats souhaités.

Il faut écouter deux fois plus que l’on parle

L’une des meilleures façons de garder votre équipe déterminée est d’écouter. Encouragez vos collègues et vos intervenants à partager leurs idées et établissez un lieu de travail où ils se sentent à l'aise de soulever leurs opinions. Gagnez la confiance à travers la communication ouverte et honnête, et une fois établie, améliorez les relations avec les autres en renforçant le sentiment de confiance dans le groupe; un élément clé dans le monde du leadership.

Leadership
L’esprit de leadership est également impératif lorsqu’il s’agit de diriger les initiatives de produits, car il maintient l’équipe en lien avec la vision et les objectifs de produit. Il aide à garantir l’attention et les ressources adéquates pour atteindre les objectifs. Cela aide à prédire les résultats futurs, à rechercher de nouvelles occasions d’accroître l’entreprise et d’atteindre d’autres objectifs et priorités d’affaires. Le chef de produit est l’intermédiaire entre les différentes équipes et les intervenants de l’entreprise, qui réitère l’importance de la communication dont nous avons parlé plus haut.

Comme vous le savez déjà, la majorité des produits n’atteignent pas les objectifs commerciaux. L’information ci-dessus devrait aider les chefs de produit à se concentrer sur des aspects spécifiques du processus de roadmap. Il faut se rappeler que le processus est aussi important que la roadmap elle-même pour aider avant tout, le chef de produit à réussir sa planification de feuille de route pour son entreprise.


Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.

Merci à Katia Vaccaro pour la traduction de cet article, et à Nina Mourtada pour avoir lu les ébauches et avoir supervisé certains aspects de sa publication.