Pourquoi le chef de produit devrait aussi faire l’innocent

Selon le rapport 2020 d'Alpha sur la gestion de produits, la gestion de produits fait maintenant partie de la haute direction. Comme elle influence les décisions et les stratégies commerciales de haut niveau, l’harmonisation et la collaboration des partenaires deviennent essentielles. Pourtant, le temps et la rigueur nécessaires pour recueillir et valider les avis de consommateurs sont souvent contrariés par la souplesse requise à gérer les politiques internes, donnant une bonne occasion à la haute direction et aux équipes de produits de collaborer ensemble.
Derrière toutes les activités qui mènent vers un roadmap de produit, soit les OKR atteints, la culture organisationnelle en ligne avec les émotions, les égos, les styles uniques et les différents objectifs, se cache une vérité de leadership en matière de produits provenant de cette tendance stratégique : le moins préparé vous êtes pour vos réunions, le mieux vous écouterez et poserez les bonnes questions, et le mieux vous influencez.
L’innocence mène au succès
« Je ne me prépare pas, car je ne sais pas qui je vais rencontrer au cours de la journée. Je rejette la surpréparation. Je ne veux pas connaître la réponse à une question que je vais poser. » - Paul Ortchanian, fondateur de Bain Public
Comme la complexité entourant les défis auxquels les chefs de produits font face s’intensifie, l’idée de faire l’innocent, un modèle qui rejette la surpréparation, est devenu une approche non conventionnelle. Vous ne voulez pas connaître la réponse à la question que vous posez, car elle ne vous étonnera pas.
La haute direction mène les efforts stratégiques de réussite d’une entreprise tels : les suivis de performance, la supervision des recettes et des dépenses et l’évaluation de la convenance entre le produit et le marché. Un chef de produit établit dans une entreprise un ensemble commun de priorités, des pratiques de prise de décisions, et des objectifs de roadmap qui permettent à l’entreprise d’exécuter son plan stratégique et de créer l'élan nécessaire pour atteindre les prochains jalons.
Pour agrandir, une entreprise doit développer à la fois les compétences et la discipline nécessaires pour poser de meilleures questions et doit aussi écouter pour comprendre les dimensions des problèmes.
Pour trouver la meilleure solution, il faut définir le problème avec rigueur
Examinons de plus près cette description rigoureuse du problème. Premièrement, n’essayez pas d’être la personne la plus intelligente dans la pièce. En modérant votre préparation, vous laisserez la chance à vos interlocuteurs de vous donner les réponses. Plusieurs d’entre eux ont de la difficulté à même identifier quels problèmes sont cruciaux pour les missions et les stratégies de vos produits. Ce que vous voulez vraiment, ce sont de vraies discussions concertées, pour que vous et vos parties prenantes appreniez ensemble. Profitez des réunions pour interroger les autres, pour poser des questions stupides et leur permettre d’articuler leurs problèmes de façon claire et concise.
Utilisez les réunions pour interroger les autres et évitez les affirmations
« Je déteste les chefs de produits qui viennent avec une longue liste de questions préparées, car ils sauteront à la cinquième question sans écouter la réponse de la quatrième question. » - Paul Ortchanian, fondateur de Bain Public
L’approche « mal préparée » consiste à poser une série de questions et à utiliser les réponses pour créer un énoncé rigoureux du problème. Mes questions préférées sont celles de base : « Aidez-moi à comprendre ».
Aussi, évitez le jargon et adoptez un ton plutôt décontracté. Posez des questions courtes. La question la plus simple au monde est « pourquoi avez vous fait cela ? » ou ce que j’appelle des questions « quoi et comment » telles : « Que feriez-vous ? Comment cela a-t-il fonctionné la dernière fois ? Que pensez-vous de cela ? Combien de fois cela arrive-t-il ? ». Moins vous montrez de préparation aux réunions, mieux vous posez des questions, mieux vous écoutez et influencez.
La clé pour faire l’innocent est d’écouter. Si vous n'écoutez pas, vous ne serez pas un bon influenceur. La technique d’entretien « quoi et comment » implique les autres dans le processus de recherche de solutions.
Elle est plus optimale si vous posez le « quoi » avant le « comment » :
- Que s'est-il passé selon vous ? Comment pouvons-nous y remédier ?
- Qu'est-ce qui ne va pas ici ? A quel point est-ce un problème, vraiment ?
- Quelle est votre histoire ? Que faites-vous maintenant ? Comment pourrait-on faire mieux ?
- Que feraient les utilisateurs avec la fonctionnalité proposée ? Comment l'utiliseriez-vous si vous l'aviez?
- Pourquoi avez-vous choisi de faire celui-ci ? Comment choisiriez-vous, sachant ce que vous savez ?
- Que remarquez-vous jusqu'à présent ? Comment résoudrez-vous ce problème ?
- Que dit l'utilisateur, et pourquoi le dit-il ? Qu'est-ce que vous ressentez ?
- Quelles informations obtenez-vous que je n'ai pas ? Comment allez-vous régler la situation ?
- Sur quels problèmes spécifiques avez-vous besoin d’aide ? Comment avez-vous pris la décision la dernière fois ?
- A quoi vous attendez-vous ? Comment convaincrez-vous les utilisateurs de faire ce qu'ils ne veulent pas faire ?
- Qu'est-ce qui est le plus intéressant ? Comment validez-vous cela ?
Concentrez-vous uniquement sur la réponse et fiez-vous à votre intuition pour poser des questions complémentaires. Même si vous avez reçu une réponse complète à votre question, soyez prêt à élaborer. Il ne devrait pas y avoir de silence prolongé. Une façon de faire serait de prendre le temps de faire une pause d'une seconde supplémentaire et de laisser la chance à l’autre personne de donner des précisions. Ensuite écoutez, puis posez une autre question stupide en répétant les quelques trois derniers mots qu’elle vient d’utiliser. Assurez-vous d’utiliser ses mots exacts, afin qu’elle se sente bien comprise.
- Donc, si je comprends bien, ce que vous dites est...
- Permettez-moi de répéter ce que vous avez dit ...
- Pourquoi ? Pourquoi ressentez-vous cela ?
- Dites-m’en plus à ce sujet.
- Pouvez-vous être plus précis ?
En fin de compte, personne n'aime qu'on lui dise quoi faire
« Je ne me présente jamais à une réunion avec un ordre du jour. Je suis là pour apprendre. Si vous avez une structure rigide, vous n'allez pas apprendre. » - Paul Ortchanian, fondateur de Bain Public
Le paradoxe frustrant de la gestion de produits est que vous devez identifier les problèmes essentiels succinctement, et maintenir une croyance persistante que votre perspective est plutôt erronée. À mesure que les produits évoluent, vous perdrez le contrôle sur les détails et vous devez être réceptif à la collecte de données et à la rétroaction.
Nous avons également constaté que la plupart des entreprises sont incapables d'articuler leurs problèmes de façon claire et concise. Un manque de communication institutionnelle entre les équipes peut entraîner des produits ratés.
La bonne nouvelle, c'est que le rôle quotidien d'un chef de produit devient de plus en plus stratégique. Entre 2015 et 2020, selon le rapport Product Management Insights d'Alpha, le pourcentage de chefs de produits principalement responsables de la stratégie de produits a augmenté à 84 %. De plus en plus de chefs de produits mènent un processus décisionnel qui garantit que tous les points de vue sont bien compris et pris en compte. Ils écoutent, observent et comblent les lacunes de communication et de compréhension entre les personnes. Un chef de produit qui vise à bâtir un avenir significatif réfléchit soigneusement à l'approche de « poser des questions stupides » lorsqu'il s'engage avec la haute direction.
- - - - - - - - - - - - - -
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus SOAP™ ? Visitez notre page Solutions→
- - - - - - - - - - - - - -
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.
Merci à Katia Vaccaro pour la traduction de cet article, et à Abigail Ramirez pour avoir lu les ébauches et avoir supervisé certains aspects de sa publication.