Qu'est-ce qui constitue un bon product roadmap? Voici un guide pour mieux cibler vos actions


Chez Bain Public, nous avons appris au cours de nombreuses heures et conversations consacrées au mentorat, au conseil et à la consultation en matière de gestion de produits que les entreprises qui ne disposent pas d’un product roadmap simple et clairement défini risquent de tomber dans la triste catégorie de celles qui n'ont pas réussi à exécuter leur stratégie de produit, ou pire, de celles qui n'en ont même jamais eue une au départ.
Il y a deux façons de se tromper: en fabriquant le mauvais produit ou en fabriquant le produit de la mauvaise manière. De plus, la construction de caractéristiques inadéquates a un impact négatif sur la croissance et les valeurs les caractéristiques de conception qui n’ajoutent aucune valeur au produit ont un coût d'opportunité incroyablement élevé pour une entreprise. Les membres d'une équipe intelligente travaillent dur pour prendre ce qu'ils pensent être la bonne décision, mais, au final, les ingénieurs créent un produit avec des caractéristiques "incontournables" pour lesquelles les clients ne sont pas prêts à payer. Tout cela conduit à une lourdeur des caractéristiques et à une indigestion. En fait, les entreprises sont plus nombreuses à mourir d'indigestion que de faim.
Les fondateurs ou les dirigeants du niveau C-suite partent du principe que la vision décrite dans un plan d'affaires, un dossier de présentation ou par le biais d'un prototype breveté, garantira le succès concurrentiel. Ils ne comprennent pas la nécessité de disposer d'un product roadmap simple, clair et succinct que chacun peut incorporer et utiliser comme guide pour faire des choix difficiles. Ils préfèrent construire une usine de caractéristiques en mesurant la production plutôt que les résultats. Personne ne réfléchit aux questions les plus importantes : est-ce que le tout fonctionne vraiment? Cette complexité ajoute-t-elle une valeur commerciale?
Un problème compris est un problème à moitié résolu: réduisez votre champ d'action pour obtenir des résultats extraordinaires
Un bon product roadmap est l'un des documents les plus importants qu'une organisation puisse élaborer, publier et mettre à jour en permanence. Il s'agit d'un plan opérationnel qui met en évidence l'activité trimestrielle de développement du produit sur une période continue de 12 mois.
Un product roadmap bien compris permet d'aligner les comportements au sein de l'entreprise. Il permet à chacun dans l'organisation de faire des choix individuels qui se renforcent mutuellement, rendant les employés exponentiellement plus efficaces. La grande question est de savoir ce qui constitue un bon product roadmap.
Il n'y a pas de règle absolue sur la façon de construire un bon product roadmap. Cela dit, il existe des principes à suivre, des questions à poser et des outils à utiliser. L'important est de commencer à se concentrer sur les résultats et non sur la production. Découvrez comment créer des résultats à partir de votre roadmap en établissant des priorités pour les initiatives de produits.
Élaborer une stratégie
Comment une entreprise doit-elle donc s'y prendre pour élaborer son product roadmap? Il est évident que la première étape consiste à créer une stratégie globale du produit (ou d'entreprise), ce qui nécessite une évaluation minutieuse du paysage industriel. Cela comprend:
  • Développer une compréhension détaillée des besoins des clients,
  • Rechercher des produits concurrents et de solutions alternatives sur le marché,
  • Rédiger une proposition de valeur pertinente,
  • Définir les archétypes qui utilisent vos offres de produits,
  • Identifier des moyens uniques de créer de la valeur ajoutée pour ceux que l'entreprise choisit de servir.
C'est dans ces aspects de l'expérience client que l'entreprise doit sur-livrer par rapport à ses concurrents. Nous avons constaté que l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'élaborer un plan de produit. Le processus doit comporter une évaluation rigoureuse et objective de la manière dont les activités de l'entreprise sont liées et procurent un avantage concurrentiel. Le plan de travail permet de saisir les activités uniques, ou la combinaison complexe d'activités, permettant à l'entreprise d'offrir une proposition de valeur au client.
S.O.A.P: les 4 composantes critiques pour le façonnage du contenu des pilliers
Pour éviter qu'une organisation ne poursuive des idées apparemment bonnes sans évaluation ni hiérarchisation, il est préférable d'investir dans les piliers du contenu: un contenu de forme longue dérivé de tous les autres contenus. Nous les développons autour d'une proposition d'initiative de produit; un mélange de caractéristiques, un cas d'utilisation spécifique, un thème ou des caractéristiques utiles qui sont enfouis dans un produit plus grand.
Les piliers de contenu servent à fournir un contexte et un cadre pour la planification et la prise de décision. Ce cadre aide également les responsables de produits à examiner et à évaluer l'initiative de manière approfondie, en les poussant à être davantage axés sur la recherche et les données. Il est important de consacrer du temps à l'élaboration des piliers de contenu afin qu'ils reflètent le principal objectif de votre initiative de produit. Cet exercice permet de transmettre l'essence des choix stratégiques en les distinguant des caractéristiques inutiles et inefficaces.
Il y a 4 composantes essentielles (S.O.A.P) qui contribuent à de bons piliers de contenu. Les chefs de produit doivent être parfaitement conscients de ces 4 éléments. Le S.O.A.P. fournit un cadre reproductible pour détailler chaque élément de la raison d'être d'une initiative de produit proposée.
  1. Strategic Importance (S) -- L’importance stratégique
C'est l'essence même de votre stratégie d'initiative et la vision globale de la nouvelle combinaison de caractéristiques. Demandez-vous: pourquoi faisons-nous cela? Le but est d'obtenir un consensus sur le problème que vous essayez de résoudre.
  1. OKRs (O) -- Objectifs et résultats clés
La définition de l'objectif (ce que vous allez réaliser) doit être courte, inspirante et engageante. Les résultats clés (au moins trois) doivent être spécifiques, mesurables et limités dans le temps. Pour plus d'informations sur les OKRs, consultez l'un de nos précédents articles, Ingrédients essentiels pour atteindre vos objectifs en matière de produits: Voici comment accélérer la croissance de votre entreprise.
  1. Anchor Criteria (A) -- Critère d'ancrage
Ce sont les critères de décision. Il comprend le cadre décisionnel, les compromis que l'entreprise est prête à faire (comme l'impact sur l'entreprise), les ressources nécessaires ainsi que la valeur perçue par les clients et leur volonté de payer pour celle-ci.
  1. Pillar Content (P) -- Contenu des piliers
  • Proposition de valeur - Expliquez pourquoi le client ciblé doit utiliser la nouvelle combinaison de fonctionnalités avant toutes les autres solutions et solutions de remplacement.
  • Problèmes à résoudre - La motivation sous-jacente pour proposer l'initiative de produit avant tout. Montrez la pire réalité et il y aura un réveil rapide. Montrer l'horreur opérationnelle. Faites face à vos pires problèmes opérationnels. Établissez les paramètres du problème afin de mesurer votre progrès.
  • Portée - Quelle est votre solution? Quelles sont les limites au-delà desquelles vous ne vous aventurerez pas? Des limites clairement définies dans ces domaines (incontournables, agréables, liste de souhaits) devraient permettre à vos collègues de savoir clairement sur quelles activités ils doivent se concentrer et, surtout, ce qu'ils ne doivent pas faire. Le cadre ne prescrit pas exactement ce qui doit être fait. Il doit encourager l'expérimentation et l'initiative par le biais du R&D et du prototypage UX.
  • Type d'innovation - S'agit-il de la prochaine évolution qui permettra à votre produit de rester pertinent?
  • Pourquoi le projet est-il pertinent? - Une description de la manière dont les activités internes doivent être alignées pour que seule votre entreprise puisse fournir cette proposition de valeur. Comment allez-vous résoudre ce problème? Décrivez comment vous allez superviser et mettre en œuvre ce plan. Par exemple: Les utilisateurs ont un problème X, par conséquent, cette fonctionnalité permettra d'atteindre des objectifs spécifiques. D'abord, nous devons faire "l'incontournable 1", ensuite, nous devons faire "l'incontournable 2" et enfin, nous terminons par le "agréable à avoir" et nous atteignons les résultats clés.
  • Dépendances et risques - Signaler certains risques ou dépendances connus dans le roadmap peut être très utile du point de vue de la communication et de la prise de décision.
En utilisant la méthode S.O.A.P, chaque initiative de produit peut articuler une vision inspirante et définir des objectifs clairs. Pour établir des priorités de manière impitoyable et scientifique, il faut que chaque initiative de produit soit comparée à une autre.
Un document de travail détaillé fournit également les informations prêtes à l'emploi qui permettent aux responsables de produits de développer un contenu concis pour différentes cibles. Une communication condensée est importante pour permettre à une grande équipe de travailler efficacement ensemble. Il faut les faire travailler les membres de l’équipe en cascade dans toute l'organisation afin que chaque niveau de gestion sache explicitement quels sont les objectifs qu'ils doivent atteindre. Axer l'exécutif sur les résultats afin qu'ils aident à faire des choix difficiles. Coupez les caractéristiques qui ne sont pas pertinentes et choisissez celles qui auront le plus grand impact sur la croissance, la valeur commerciale et les résultats de l'entreprise.
Les initiatives de roadmap ne prendront leur élan que lorsque les dirigeants pourront être assurés que les actions du chef de produit sont guidées par une position stratégique, les principes et les nuances qu'ils ont eux-mêmes définis. En suivant ce guide et en façonnant vos piliers de contenu, non seulement vous saisirez la raison d'être la plus importante d'une initiative de product roadmap, mais vous assurerez également l'alignement avec les parties prenantes.
--
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.