Soyez le CRG (Chef Répétiteur Général)

La tyrannie de l’urgence peut mener les chefs de produit sur une pente dangereuse. Une pente qui mène vers des discussions sans but, où vous ne faites que vider vos frustrations. Vous improvisez alors et inventez des raisons émotionnelles pour expliquer pourquoi certaines fonctionnalités auront la priorité sur d’autres. Vous le dites avec un ton protecteur, ce qui attise l’animosité et mène à la perte d’intégrité et entraîne parfois des actes irrationnels.
On me demande souvent comment je fais pour travailler de façon stratégique et à long terme, afin d’éviter ces mauvaises situations. La responsabilité primordiale d’un chef de produit est une tâche difficile et sans fin, qui est souvent évitée. Celle de bâtir une compréhension partagée de la stratégie de produits à travers l’écoute, l’influence et la répétition. Vous devez accorder que la moitié de votre temps à la création et la gestion de la stratégie de produits. Un quart de votre temps devrait être consacré à la répétition. Déclarez-la aux membres de l’équipe, et encore au directeur général. C’est ainsi que votre produit bénéficiera à l’entreprise.
Partagez la vision produit
Vous êtes le CRG (chef répétitif général) et vous devez décider ce qui fera partie d’un produit et comment le mettre en marché et le vendre à la moindre occasion. Une astuce que j’utilise est la création et la modification constante d’un document aide-mémoire. Ce document d’une page débute avec une hypothèse.
Si nous fabriquons ou fournissons le produit en question, ces personnes obtiendront un résultat souhaitable. Nous le saurons lorsqu’une métrique concrète sera atteinte.
Je continue ensuite avec une proposition de valeur tweetable. Énumérez 5 à 10 points indiquant les problèmes à résoudre. Cette étape devrait être simple, car vous avez déjà étudié le marché et le paysage concurrentiel. Vous vivez et respirez les métriques et comprenez vos acheteurs et utilisateurs potentiels.
Il serait idéal d’inclure un paragraphe intitulé « pourquoi ce projet est précieux » qui décrit comment le problème ou l’occasion exprimés comme résultat final, ainsi qu’un discours centré sur le client et les problèmes dont ils font face et les solutions utilisées pour les résoudre. Citez également les 3 à 5 facteurs opérationnels principaux qui seront couverts par l’initiative dans les prochains 3 à 12 mois. Listez ensuite une importance stratégique, qui pourrait inclure :
- Des nouvelles recettes: un aperçu des nouveaux revenus qui pourraient être générés;
- Des recettes supplémentaires: des revenus supplémentaires provenant de clients existants en les facturant pour des mises à niveau ou des services additionnels;
- Des revenus stables: des revenus qui ne sont pas perdus grâce à la fiabilité, la convivialité et l’amélioration des fonctionnalités, ce qui réduit le taux de désabonnement des clients;
- La réduction des coûts: tout type d’efficacité opérationnelle acquise au sein de l’entreprise;
- Tirer parti des actifs: une idée transformationnelle qui remporte la croissance et des profits futurs.
Terminez ensuite en énumérant les critères de succès. Ces indicateurs clés de performance proviennent de votre connaissance approfondie des métriques actuelles de vos produits. Ils doivent être exprimés avec des objectifs clairs (par exemple : augmenter le nombre de connexions de 3 000 à 10 000 par jour).
Gérer les attentes à travers la répétition
Avec un aide-mémoire entre les mains, trouvez des occasions pour améliorer la communication interne. Il faut reconnaître que votre hypothèse de départ exige des groupes de rétroaction pour soulever les ajustements. Alors, n’hésitez pas à répéter votre stratégie et donnez aux gens les informations dont ils ont besoin. La répétition encourage la structure parmi les groupes de votre entreprise, elle clarifie les objectifs et les priorités et aide à concentrer les efforts qui les entourent.
Faites l’évaluation des occasions qui entourent les fonctionnalités proposées. Commencez par proposer votre stratégie et écoutez ensuite ce que vos collègues ont à dire. Communiquez quotidiennement avec les membres des équipes. Servez-vous de ces occasions pour répéter les petits énoncés et y apporter les corrections nécessaires en cours de route. Partagez la vision produit en coupant et collant diverses sections et en les envoyant par courriel aux clients (mise à jour des produits), aux cadres (résumé des produits) et aux ressources de l’entreprise (diffusion des produits). Discutez des solutions apportées par vos produits avec votre conseil des produits et vos clients.
Après chaque étape, soulignez les éléments de votre document aide-mémoire et servez-vous de son contenu pour répéter inlassablement. Est-ce que les membres des équipes ainsi que le directeur général comprennent bien comment le produit bénéficiera l’entreprise ? Si la réponde est non, soyez persévérant et répétez.
Réalisez votre vision
Vous êtes responsable de tracer les étapes qui aideront votre équipe à réaliser votre vision produit. Imposez votre travail en répétant inlassablement le contenu de ce document à une page. Cette approche disciplinée cesse vos inquiétudes et met fin aux horaires désorientés. Elle libère votre temps pour vous donner la chance de communiquer votre stratégie produit.
- - - - - - - - - - - - - -
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.
Merci à Katia Vaccaro pour la traduction de cet article, et à Nina Mourtada pour avoir lu les ébauches et avoir supervisé certains aspects de sa publication.