Toute entreprise ayant un chef de produit ne garantit pas une entreprise de produits


Le rôle quotidien d’un chef de produit évolue constamment et devient de plus en plus stratégique. Beaucoup d’entre eux tentent encore d’échapper au piège de se faire confier des projets par la haute direction leur demandant tout simplement de « construire quelque chose » ou de « l’améliorer ».

L'établissement d'une roadmap est l’un des éléments clés menant une entreprise vers un concept d’orientation-produit. C’est troublant de constater que 57 % des chefs de produit déclarent ne pas consacrer suffisamment de temps à mettre en place une roadmap ou à fixer des objectifs. Sans objectifs ni recherches et planification convenables, comment garantissez-vous que votre produit réussira ? Comment pouvez-vous être sûr que le marché ne le rejettera pas ? La principale raison qu’une entreprise échoue est l’absence du besoin dans le marché. Bien sûr, vous pouvez choisir de faire ce dont vous voulez, mais le marché gagnera toujours.

Alors pourquoi la plupart des produits ne répondent-ils pas aux objectifs des entreprises ? Jetons un coup d'œil. Voici les quatre raisons pour lesquelles les produits ne répondent pas aux objectifs d’une entreprise

1. L’absence du besoin
Les produits échouent lorsqu’ils ne répondent pas aux besoins du marché. Les chefs de produit sont souvent pris à régler des problèmes qui sont intéressants, plutôt que d’attaquer ceux qui sont nécessaires. En fait, selon CB Insights, la cause principale d’une entreprise en démarrage ratée est l’absence du besoin dans le marché. La seule façon de tester vos hypothèses est de présenter votre produit à des utilisateurs réels le plus rapidement possible. Votre objectif devrait être d’apprendre rapidement et de rejeter des hypothèses au lieu d’accepter les premières tentatives.

L’opportunité des produits est une question de timing. Les chefs de produit doivent effectuer des recherches auprès des clients. C’est le rôle principal d’un chef de produit. Ils doivent aussi bien analyser leur marché pour déterminer s’il y a un besoin. Vous n’atteindrez pas vos objectifs opérationnels si vous consacrez votre énergie sur le mauvais produit ou la mauvaise fonctionnalité. Si le besoin n’est pas là, tout le reste s’effondra. Il est donc essentiel de dresser un portrait détaillé des clients et de poser des questions importantes pour comprendre les difficultés qu’ils éprouvent, afin de répondre aux attentes du marché. Si vous fixez des priorités de roadmap et des objectifs opérationnels à partir de recherches bâclées et sans aucune vraie rétroaction provenant du marché, vers quoi travaillez-vous exactement ?

Une compréhension approfondie du marché, des ressources internes et un paysage concurrentiel sont tous des facteurs qui devraient influencer votre décision d’aller de l’avant ou non avec une fonctionnalité. Il s’agit d’aligner les objectifs fondamentaux de l’entreprise avec les fonctionnalités, et de considérer comment celles-ci permettront d’obtenir un retour d’investissement.

2. Des failles de communication
Le manque de communication et de collaboration entre les équipes peut entraîner l'échec global de la livraison de votre produit, ce qui peut avoir comme conséquence des objectifs non atteints. Vous devez faire preuve d’empathie pour créer une culture de travail ouverte qui encourage la collaboration, les opinions et la rétroaction. L’une des responsabilités les plus importantes d’un chef de produit est de partager un point de vue commun de la stratégie de produits à travers l’écoute, l’influence et la répétition.

Vous devez répéter votre stratégie à vos collègues et au PDG constamment, afin d’assurer que votre vision ne soit pas perdue. Il n'y a rien de mal à trop communiquer. En fait, la répétition permet de clarifier les priorités et de combler les lacunes éventuelles. Il s’agit d’une occasion pour le chef de produit de décider ce qui devrait être incorporé dans le produit, et de déterminer comment le commercialiser et comment le vendre.

3. Des objectifs peu clairs et un manque d’orientation stratégique
Si vous n’avez pas d’objectifs opérationnels en place dès le départ, l’échec du produit sera inévitable. Mais comment savez-vous ce que vous essayez d’atteindre si vous n’avez pas fixé d’objectifs ? Voilà pourquoi les roadmaps sont essentielles dans une entreprise; leur donnant un sens de direction et une orientation-produit.

Cependant, si vous avez trop de parties prenantes qui influencent votre vision ainsi que la roadmap avec des idées de haut niveau qui ne sont pas soutenues par des preuves et des recherches, vous ne pourrez pas vérifier si le marché a vraiment besoin de votre produit ou non. Si les membres de l’équipe de produits utilisent des méthodes diversifiées au lieu d’une approche uniforme et cohérente qui priorise la contribution du marché, les résultats en souffriront.

4. L’absence de validation
Si vous lancez votre produit avant d’effectuer les validations requises, vous n’aurez pas la chance de résoudre les défauts ou de régler certains points qui ont besoin d’amélioration. Vous pourriez présenter un produit défectueux aux clients, ce qui non seulement donne une mauvaise image à votre entreprise, mais vous empêche aussi d’atteindre vos objectifs opérationnels. La vérité est que certains chefs de produit ne passent pas assez de temps à valider le produit dans le marché avec de vrais clients, ou à vérifier les points sensibles ou sa valeur, car ils passent plus de temps sur des tentatives infructueuses pour d’influencer l’entreprise.

Bain Public a en fait mis au point son propre mode de réalisation. Nous imposons la découverte et la prise de décision. Nous ralentissons le processus de découverte pour assurer que tout le monde reconnaît les possibilités. Et grâce à l’expérimentation, nous développons une maîtrise solide et simple de résolution de problèmes, soit la contribution du marché, en prenant le temps de réfléchir et d'expérimenter la sortie de la fonctionnalité en question.

Comment assurer un produit réussi
Vous pouvez garantir un produit réussi et des objectifs atteints en mettant en place un processus de gestion de produits conforme et en utilisant les bons outils qui vous permettront de vous distinguer en tant que leader de produit.

Établissez un processus de gestion de produits conforme
La meilleure chose qu’une entreprise peut faire pour renforcer les compétences de son équipe de produit de façon radicale est d’établir et de suivre un processus de gestion de produits basé sur de meilleures pratiques. Assurez-vous qu’un classement par ordre prioritaire structuré est au centre de votre processus. Bain Public assure une méthodologie qui priorise la découverte continuelle, la résolution de problèmes et la prise de bonnes décisions tout au long du processus.

Demandez-nous de vous aider
Bain Public peut guider votre stratégie de produits et coacher votre équipe de chefs de produit, car ils n’apprendront pas nécessairement ces compétences par eux-mêmes, et nous pouvons les conseiller pour faciliter le processus. Communiquez avec nous aujourd’hui pour connaître les façons dont nous pouvons vous aider.

Utilisez les bons outils de gestion
Les bons outils permettent aux chefs de produit de recueillir et d’organiser les bonnes informations, et de combler les lacunes. Ils seront donc organisés, et deviendront des décisionnaires qui apprendront en même temps que leurs parties prenantes. En ayant les bons outils et processus, ils pourront devenir des leaders au sein de leur entreprise. Posez-vous les questions suivantes : « Pourquoi est-ce que j’utilise ces outils de gestion ? M’aideront-ils à atteindre mes objectifs ? Est-ce qu’ils facilitent la découverte et la validation ? ».
Ralentissez le processus. Prenez les meilleures décisions en collaboration. Soyez un leader qui fait rapidement passer votre organisation à de nouveaux niveaux.

Soyez un bon leader
Comme nous disons ici à Bain Public, « le travail devrait être organisé, les choses doivent être gérées, mais les personnes devraient seulement être encouragées, inspirées, et guidées. » De bons leaders se concentrent sur les caractéristiques qui complètent et tracent la voie vers votre mission. Avec Bain Public, vous en faites plus avec moins. Ralentissez le processus. Ensemble, prenez les bonnes décisions. Soyez un leader qui conduira votre entreprise vers de nouveaux sommets.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour assurer que votre entreprise atteint ses objectifs. Mais rappelez-vous que toute entreprise avec un chef de produit ne la rend pas nécessairement une entreprise de produits. Vous devez suivre les étapes fondamentales pour y arriver. Identifier les besoins dans le marché, expérimenter, établir des objectifs clairs, communiquer et utiliser un classement par ordre prioritaire structuré. Ces actions jouent toutes un rôle important pour assurer le succès de votre produit.
- - - - - - - - - - - - - -
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus SOAP™ ? Visitez notre page Solutions
- - - - - - - - - - - - - -
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.

Merci à Katia Vaccaro pour la traduction de cet article, et à Abigail Ramirez pour avoir lu les ébauches et avoir supervisé certains aspects de sa publication.