Vous accomplissez tout grâce aux autres

Imaginez si vous essayez de persuader un partenaire et qu’il répond avec une résistance accrue. Vous concentrez vos efforts sur des discussions logiques et des faits, mais parce que vous avez une approche logique basée sur des données, sur votre expérience et votre expertise, vous êtes accueilli par la friction et le désaccord.
Le titre « chef de produit » seul n’influencera personne, et il n’attirera pas l’attention des parties prenantes non plus. En fin de compte, nous n’avons pas le pouvoir de persuader les gens à voir les choses de notre façon. Vous n’allez pas gagner toutes les batailles, et les leaders feront parfois des erreurs. Les ingénieurs exécuteront des évaluations erronées, et le service des ventes promettra des choses que votre produit ne saura jamais faire. Et parce que vous êtes à l’intersection de plusieurs groupes de personnes, qui souvent viennent de milieux différents, une vision commune sera rare.
Ce sont les obstacles auxquels vous ferez face, et vous devez apprendre à naviguer à travers. Alors comment allez-vous créer un consensus ?
Vous êtes un gestionnaire « d’humains »
Vous ne pouvez avoir l’impact désiré à moins d’être en mesure d’influencer les autres et de changer leurs comportements. Tout se résume à votre vision, votre façon de comprendre les individus et de connaître leurs besoins, et comment vous suscitez leur attention. Voici quelques conseils.
Première étape : écoutez
Vous devez écouter avant d’essayer de les convaincre, et mener avec vos oreilles plutôt que votre bouche. Il est de votre responsabilité de respecter les membres et de susciter leur adhésion, et encore plus d’obtenir des résultats gagnants. Rehaussez votre perspective en restant humble et en posant des questions du genre « comment » et « quoi ». Il faut leur donner le sentiment d’être entendus. Offrez-leur toute votre attention lorsque vous discutez en tête-à-tête. Vous devez guider les problèmes qui surviennent en coulisse, les émotions et les tempéraments des gens. Informez-les par des mesures concrètes que leur opinion, leur détermination et leur rétroaction sont importantes. Finalement, ils suivront la voie que vous menez s’ils vous respectent. Alors il est important de trouver des façons d’intégrer leur rétroaction, pour montrer que vous vous êtes adapté à leur perspective.
Deuxième étape : soyez la colle communicative
Vous bénéficiez beaucoup en faisant preuve d’empathie. Vous gagnez la crédibilité lorsque vous restez à jour et informé, et quand vous gérez les préoccupations organisationnelles. Ne gardez pas vos connaissances sous le boisseau. Les problèmes relèveront de la haute direction, des équipes projet et de soutien, et de l’expérience d’utilisateur. Un effort exceptionnel est indispensable pour assurer une communication claire et sans ambiguïté entre ces services. Soyez la colle ! Laissez la chance à tout le monde de lancer des idées et ensuite écartez-vous des parties prenantes qui n’ont pas nécessairement la même vision que vous. Le but n’est pas de vous mettre en situation où vous devez solliciter ou apaiser des points de vue. Saisissez plutôt cela comme une étape du processus.
Troisième étape : situez le contexte et expliquez-leur pourquoi ils devraient s’intéresser
Les défis liés au développement de produit ne sont pas à propos des produits, mais plutôt des relations interpersonnelles. Les discussions ouvertes laissent la place pour régler les différences d’opinions. Invitez ceux qui ne partagent pas les mêmes impressions que vous et établissez une base d’évaluation commune. Expliquez-leur comment une idée pourrait « bénéficier l’entreprise » en général. Mettez en valeur le « pourquoi » en l’encadrant comme un motif noble qui bénéficie le client ou l’entreprise. Tout le monde doit appuyer les objectifs pour aller de l’avant ensemble dans la même direction. Pour y arriver, vous devez employer le futur, car c’est la langue de choix. Et la seule façon de réparer une situation et de progresser, est de faire un choix.
Et en quoi me blâmer va-t-il améliorer les choses ? Que vous me preniez pour un crétin ou non, essayons-nous de trouver une façon de faire avancer les choses.
Pourquoi la contribution des autres joue-t-elle un rôle si important dans le processus de création de produit ? Parce que les gens doivent adhérer à votre vision. Sans leur intérêt, vous n’aurez pas de retour, ce qui donne des produits qui échouent. Un élément clé d’une gestion de produit réussie est la promotion du travail d’équipe qui crée un soutien mutuel. Lorsque vos parties prenantes auront le sentiment que vous avez contribué à la création d’une vraie camaraderie, il y aura de meilleures chances qu’ils misent sur vous.
- - - - - - - - - - - - - -
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus SOAP™ ? Visitez notre page Solutions→
- - - - - - - - - - - - - -
Bain Public est une firme en leadership de produits qui aide les entreprises à prendre des décisions éclairées et à livrer des produits de qualité supérieure qui séduisent les clients et permettent d'atteindre les objectifs commerciaux. Nous proposons une variété de blogues, d'e-books et d'approches conçus pour vous aider à comprendre vos stratégies numériques et à établir des éléments du product roadmap dans le tissu de votre entreprise. Le manque de stratégie dans la planification de vos produits s'accompagne d'un manque de concentration et d'orientation, ce qui signifie que les choses peuvent rapidement perdre le fil. Nous intervenons alors pour évaluer, nettoyer et éliminer les frictions des personnes et des processus afin de stimuler l'organisation et de maintenir l'accent sur la création de produits de qualité. Pour plus d’information, visitez bainpublic.com ou appelez au 514-442-8487.
Merci à Katia Vaccaro pour la traduction de cet article, et à Nina Mourtada pour avoir lu les ébauches et avoir supervisé certains aspects de sa publication.